Les Récollets

L’ancien couvent des Récollets est situé à Paris dans le 10ème arrondissement, à proximité de la gare de l’Est. Il offre un cadre de résidence privilégié dans un écrin de verdure, en plein cœur de Paris et dans un lieu historique.

L’ensemble immobilier est géré par la société Lerichemont, filiale de la RIVP.
Il regroupe :

  • une résidence para-hôtelière dédiée aux chercheurs et artistes avec des espaces de location pour des manifestations culturelles,
  • les bureaux de l’ordre des architectes d’Ile de France et la maison de l’architecture,
  • les bureaux de l’association 4D (Dossiers et Débats pour le Développement Durable).

La résidence comporte 80 studios meublés de surfaces variant de 25 à 125 m2, parfois configurés en duplex avec une mezzanine ouverte sur le séjour.
Les plus grands studios sont aménagés en loft. Lors de la réhabilitation par la RIVP en 2003, le cabinet d’architecture Reichen et Robert a privilégié les espaces ouverts pour favoriser la dimension d’atelier de travail.

L’attribution des logements s’effectue par l’intermédiaire d’organismes réservataires signataires de convention de parrainage.

Historique

Les Récollets

Le couvent des récollets est un élément incontournable du Xème arrondissement qui a traversé les époques depuis le XVIIème siècle en se renouvelant sans cesse.
Edifié en 1603, il accueille dans un premier temps la communauté des frères mineurs des récollets, ordre franciscain qui prônait la fraternité, le devoir d’être joyeux en communauté et l’esprit universel.

Lire la suite

Vocation

Pavillon Sud

L’Etat français a choisi de faire de ce site historique un lieu d’accueil à vocation européenne et mondiale pour artistes, chercheurs, intellectuels et universitaires, en mettant à leur disposition des logements afin de faciliter leur venue et leur séjour à Paris dans le cadre de travaux.

Lire la suite