La mémoire de James Baldwin est entre de bonnes mains .
Grâce à l’action menée par le James Baldwin collectif et son président Samuel Légitimus, cet auteur continue à réveiller nos consciences et nous donner le goût de l’engagement. James Arthur Baldwin né en 1924 à Harlem rayonnait de multiples façons, par sa manière d’être dans la relation à l’autre, sa clairvoyance du monde et de l’histoire , sa bienveillance et son goût pour l’art.
Ce festival sera donc un hommage à l’univers de Baldwin avec une programmation variée que l’on aurait aimé partagé avec Jimmy .
Ce même Jimmy à qui le parrain de ce 3ème hommage aux Récollets, Alain Mabanckou, a dédié un livre « Lettre à Jimmy » en 2007.
Écrivain, poète, traduit en 15 langues, il enseigne la littérature francophone à UCLA, et reçoit le prix Renaudot en 2006 pour « Mémoires d’un porc-épic ». Alain Mabanckou nous racontera dimanche 07 juillet l’influence de Baldwin sur son parcours d’écrivain.
Également producteur d’une compilation de musique africaine et cubaine « Black Bazar » notre parrain de ce 3ème hommage pourra profiter de ce festival pour découvrir de nouveaux talents musicaux en résidence aux Récollets.
Il n’est pas impossible de le voir danser sur les rythmes du Brother Latef Family avec ses tambours, percussions, cuivres et chœurs, d’Ymelda et ses chants sacrés puisés dans ses racines haïtiennes, ou de Céline Languedoc dans un registre plus jazzy. L’été est là et le festival s’installe aussi sur la pelouse!
La bande à Jimmy c’est aussi des projections de films, documentaires, performances, concerts, chants, lecture et une assise autour de la place pour l’artiste noir en France.
L’entrée est toujours libre avec une participation pour la projection « James Baldwin, the Price of the Ticket » documentaire biographique de Karen Thorsen.
Librairie, exposition, point de restauration viendront compléter ce festival où les invités viendront s’exprimer au micro de Ras Thot pour la radio Dôobôot en présence de la journaliste Eleonore Bassop.
le programme complet du festival est à découvrir ici
Sin comentarios. Sin embargo ...