Sur une proposition de Pierre-Paul Puljiz et Hye Young Kim dont le voisinage aux Récollets a inspiré cette rencontre.
Documentaire 52 min – 2017
Ils se retrouvent sur la même notion de frontière, qui peut être si invisible ou marquée, évidente ou subtile.
« La frontière entre les États-Unis et le Mexique, telle que nous la connaissons aujourd’hui, est le résultat d’une histoire longue, complexe et douloureuse, indissociable de la construction des Etats-Unis. Dès que l’industrie américaine du cinéma s’est installée en Californie, la proximité de la frontière a imposé le Mexique comme le territoire fantasmé de tous les dangers. Le cinéma américain et le cinéma mexicain se sont très tôt saisis du thème de la frontière, pour en donner, le plus souvent, des visions fort différentes. » Le Figaro
Hye Young Kim est chercheuse à l’École Normale Supérieure de Paris aux archives Husserl après avoir passé 8 ans à l’Université libre de Berlin.
Ici elle savoure une nouvelle liberté de penser, où elle creuse avec détermination le concept d’intersubjectivité, relations et distinctions entre je/tu et nous. D’origine coréenne, elle s’exprime aussi bien en français qu’en anglais et animera cette soirée qui se poursuivra dans des réflexions qui ne manqueront pas de piment.
Pierre-Paul Puljiz est réalisateur, producteur et passionné entre autres de la culture mexicaine.
Après nous avoir dévoilé le culte de la Santa Muerte en octobre dernier il revient avec « Peliculas Fronteristas » un documentaire qu’il a réalisé et dont le montage a été confié à Andres Peyrot.
Les frontières, ce résident les passent allègrement, d’origine belge et croate il ne cesse de courir le monde et ramener des entretiens dans lesquels il crée une relation intimiste que son écoute favorise.
Une histoire de voisinage qui nous amène encore une fois au voyage.
Et toujours entrée libre sur inscription à contact@centre-les-recollets.com
Mercredi 26 juin – 20h30 – salle des arcades
Entrée 150-154 rue du faubourg St Martin- 75010
Pas (encore...) de commentaires